Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 février 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Jonathan Roberge présente une conférence sur l’anxiété et la dépression

Semaine de la Prévention du suicide

jonathan Roberge

©Gracieuseté – Yanick Lesperance - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Jonathan Roberge, ambassadeur de la 34e Semaine de la prévention du suicide qui se tiendra du 4 au 10 février 2024.

« Si c’était juste de moi, la prévention du suicide, ce serait 365 jours par année. » - Jonathan Roberge

Le 15 février prochain, Jonathan Roberge sera de passage à La Sarre pour y présenter sa conférence Anxiété et dépression : trouver l’équilibre à la salle Desjardins. Il s’agit d’un évènement fièrement offert par le Centre de Prévention du Suicide de l’Abitibi-Ouest. L’accès à la conférence est gratuit, mais les places sont limitées.  

Un enjeu de démystification  

Jonathan Roberge est un humoriste, acteur, écrivain, chroniqueur et réalisateur qui affiche clairement ses couleurs en tant qu’homme vivant avec certains enjeux de santé mentale.

« Je pense qu’on est à mi-chemin dans la déstigmatisation des troubles de santé mentale. J’ai vu une évolution entre, en 2009, quand j’ai eu mes périodes sombres, et en 2018 où j’ai eu un autre petit creux de vague. Le 9 ans qu’il y avait entre les deux, c’était énorme. Je me rappelle qu’en 2009, je voulais que personne ne le sache que j’étais en dépression, que je voyais une psy, que je suivais une thérapie, que je prenais des médicaments. Dans ma tête, ma vie était terminée. En 2018, je suis entré dans le bureau de mon patron et je lui ai demandé 2-3 jours, parce que je ne me sentais vraiment pas bien et mon patron m’a donné 3 semaines pour prendre soin de moi. L’écart en 9 ans est tellement gros, mais je suis conscient que ce n’est pas comme ça dans tous les milieux. Je pense que c’est appelé à évoluer avec la jeune génération qui pousse en dessous. Je pense qu’on n’est pas rendu, il reste beaucoup de chemin à faire pour que les enjeux de santé mentale ne soient plus tabous, mais il y a certainement une grosse évolution qui s’est faite dans les dernières années. »

Cette conférence s’adresse autant aux gens vivant avec des troubles de santé mentale que les gens autour qui souhaitent mieux comprendre les diverses situations. Le conférencier assure que la présentation est adaptée pour un public de tous âges de 7 à 77 ans. Anxiété et dépression : trouver l’équilibre, c’est une conférence que Jonathan Roberge a présentée à de nombreuses reprises, lui permettant ainsi, au fil du temps, de la perfectionner. Aujourd’hui, il est fier de monter sur scène avec une conférence qui lui ressemble où humour et sérieux se marient à merveille.

« Pendant la conférence, je parle de ma propre expérience avec cette maladie-là que je côtoie depuis plusieurs années maintenant. Ça fait 15 ans que je vis avec un trouble panique. J’explique comment j’ai surmonté tout ça. La raison pour laquelle j’ai décidé de créer ma conférence c’est parce qu’à l’époque ce qui m’avait le plus aidé c’est la validation : lorsque des gens me disaient qu’ils avaient vécu la même chose que moi, je me disais que je n’étais pas tout seul. Je suis déjà choyé de faire le métier que je fais, donc j’aime monter sur scène et partager mon expérience pour espérer pouvoir aider plein de gens, parce que mon dieu que c’est désagréable être dans cette situation-là, que ce soit un trouble panique, la dépression, un burnout, etc. », exprime humblement l’homme que l’on a notamment connu grâce à ses webséries Fiston et Papa. 

Prévention du suicide 

C’est dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide que Jonathan Roberge montera sur la scène de la Salle Desjardins de La Sarre.

« Si c’était juste de moi, la prévention du suicide ce serait 365 jours par année. Surtout qu’en ce moment, au Québec, 3 personnes par jour s’enlèvent la vie. Qu’il y a beaucoup de tentatives par jour et que 75% ce sont des hommes de 50-64 ans. Je trouve qu’en ce moment on devrait en parler tous les jours de la prévention du suicide. Ça arrive à tout le monde. J’en parle d’ailleurs dans ma conférence, il y a un bon volet sur le suicide. La personne la plus heureuse du monde pourrait avoir des idées noires. Il faut en parler. Dans ma conférence je fais le test, je demande ‘’Qui ici a déjà été touché de proche ou de loin par quelqu’un qui s’est enlevé la vie?’’ la salle au complet lève la main, partout au Québec tout le monde lève la main. Je crois que ma conférence a vraiment son impact pendant cette semaine-là, mais j’aimerais ça qu’on en parle toutes les semaines », conclut l’ambassadeur de la 34e Semaine de prévention du suicide.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média